René Maurice

La légion d'Honneur

 La Légion d'honneur comprend : Trois grades : Chevalier, Officier, Commandeur Deux dignités : Grand-Officier , Grand -croix.

Jusqu'à 2008 ,personne ne pouvait prétendre à une grade supérieur s’il n’ était déjà titulaire du grade inférieur à l'exception du Président de la République : Avant son investiture , le Grand Chancelier de la Légion d'honneur lui remet le collier de la Légion d'honneur qui se compose : de 16 médaillons évoquant 16 cohortes créées par Napoléon . En son centre, un motif composé de deux lettres HP représentant la devise de l'ordre » Honneur et Patrie » auquel est suspendu la Croix de la Légion d'honneur. Les 16 maillons portent d'un côté les symboles des grandes activités de la nation : armée,industrie et commerce ,connaissance du monde musique et peinture ,sciences, architecture ,œuvre sociale , littérature, médecine, agriculture , télécommunications… Et de l'autre côté figurent les noms des présidents de la république avec l'année de leur prise de fonction. Ce collier est en or massif et pèse 1 Kg . 

Fonctionnement de l'ordre de la Légion d'honneur 

Le chef de l'État a toujours été de droit le grand maître de la Légion d'honneur. Il prend en dernier les décisions essentielles intéressant les ordres nationaux ,Légion d'honneur et mérite. 

L'ordre de la Légion d'honneur est administré par la Grande Chancellerie, institution publique que dirige le Grand Chancelier nommé par le Président de la République pour une période renouvelable de six ans. Sous l'autorité du Grand Maître ( Président de la République ) et suivant ses instructions , il représente l'Ordre et dirige la Grande Chancellerie . 

Le Grand Chancelier est obligatoirement choisi parmi les Grands -Croix et peut-être indifféremment un militaire ou une personnalité civile. D’ailleurs, le premier Grand Chancelier â été le botaniste Bernard Germain de Lacépède en 1803 . Actuellement le Grand Chancelier est le Général Benoît Puga depuis Septembre 2016. Il préside le Conseil de l’Ordre composé de 17 membres: 15 dignitaires ou commandeurs, un officier et un chevalier représentant les diverses activités de la société. 

Le conseil délibère sur les nominations et promotions et sur les sanctions disciplinaires qui peuvent conduire à une exclusion de l'Ordre.

 La Grande Chancellerie , sous l'autorité du Grand Chancelier administre l'Ordre de la Légion d'honneur, la médaille militaire et l’Ordre national du Mérite. Elle gère également deux établissements scolaires appelés Maison d’éducation de la Légion d'honneur ainsi que le musée de la Légion d'honneur La Grande Chancellerie est installée dans l'hôtel de Salm à Paris à proximité du Palais d’Orsay et il tire son nom du Prince Salm-Kyrbourg qui le fit construire de 1782 à 1788.

Les Membres de L’Ordre Actuellement au nombre de 93 000 membres soit 0,14 % de la population Française pour un maximum autorisé de 125 000 dont : 80 % sont Chevaliers 13 % sont Officiers 3 %. Sont Commandeurs Et environ 300 Grands -Officiers et 70 Grands -Croix . En 1962 Les décorés à titre militaire représentaient 67 % des légionnaires . En 2015 , ils ne représentaient plus qu’un peu plus de 52 % . 

Les conditions d’admission à la Légion d'honneur 

La Légion d'honneur ne se demande pas. Les candidats sont proposés par les ministres. Seul un ministre peut établir un mémoire de propositions réglementaires et saisir le conseil de l'Ordre par l'intermédiaire du Grand Chancelier. Sont récompensés les services éminents au service de la nation : il faut au minimum 20 ans d’activité pour être décoré. Lors de sa création, les femmes ne pouvaient pas être décorées de la Légion d'honneur. Le Lieutenant Marie Angélique Duchemin ,militaire, a été la première femme Chevalier en 1851  En 1895 , La peintre Rosa Bonheur a été la première femme officier . Une des nombreuses peintures de Rosa Bonheur En 1932 Anna de Noailles a été la première femme Commandeur malgré un premier refus en 1904 par le conseil de l’Ordre pour « Titres insuffisants » et « Grande Jeunesse »   ( elle avait 28 ans, il est vrai ) . puis en 1953 ont été nommées Grands officiers : La Maréchale Inès Lyautey récompensée pour son œuvre sociale notamment au Maroc mais aussi en France ainsi que Colette ( 1873-1954 ) . Enfin la première femme Grands Croix de la légion d honneur a été en 1998 : Genevieve de Gaulle-Anthonioz , ( nièce du Général ) grande résistante et fondatrice du mouvement ATD Quart Monde ( A gir Tous pour la D ignité ) . 

Depuis 2008 la parité homme femme est appliquée dans les nominations et promotions mais pour être promu au grade ou une dignité supérieur , il faut la preuve de nouveaux mérites éminents . De plus une durée minimale de services nouveaux est requise : . 8 ans de Chevalier à Officier . 5 ans d'Officier à Commandeur . 3 ans de Commandeur à Grand officier . 3 ans de Grand Officier à Grand Croix 

Depuis le 21 Novembre 2008 , des personnes qui ont eu des carrières « hors du commun ,tant par leur durée que par l’éminence des services rendus » peuvent accéder directement au grade d'officier et de commandeur ou être élevé à la dignité de Grand Officier sans passer par les grades de Chevalier. Par ailleurs, les personnes tuées ou blessées dans l'accomplissement de leurs devoirs et qui sont reconnues dignes de recevoir la Légion d'honneur sont exemptées de la règle générale des 20 ans (code de la Légion d'honneur article R 26) 

Les Étapes d’attribution 

Seuls les ministres font les propositions de nomination et de promotion. Le mémoire adressé à la Grande Chancellerie est examiné par le Conseil de l'Ordre qui accorde la recevabilité si il y a lieu. Toute proposition qui n'a pas reçu l'approbation de ce conseil de l’Ordre ne peut donc aboutir. Depuis 2008 , 50 citoyens peuvent proposer la décoration d’ une personne: c'est « l'initiative citoyenne ». Le préfet doit examiner la demande. La nomination et promotion dans l'Ordre sont faites par décret du président de la république. La remise de la décoration est faite par un titulaire d'un grade au moins équivalent à celui décerné au décoré. L’insigne L’insigne de la Légion d'honneur est une étoile à cinq rayons double émaillée de blanc, les dix pointes boutonnées.  Pour les officiers. L'insigne est suspendu à un ruban rouge qui comporte une rosette . Pour les commandeurs , l’insigne est suspendue à une cravate. Les Grands officiers portent la Croix d’Officier accompagnée d’une plaque sur le côté droit de la poitrine . Les Grands -Croix portent la même plaque mais en vermeil et se porte en écharpe suspendue à un large ruban rouge qui passe sur l’ épaule droite. En tenue Civile : les Chevaliers portent à la boutonnière un Ruban Rouge Les Officiers portent à la boutonnière une rosette rouge Les Commandeurs portent une rosette rouge sur demi-noeud en argent ( appelé « Canapé ») > Les Grands Officiers portent une rosette rouge sur demi-noeud moitié argent et moitié or  Les Grands Croix portent une rosette rouge sur demi-noeud en or Les décorés de la Légion d'honneur représentent une grande diversité de domaines d'activités s’agissant des décorés à titre civil : L'enseignement et la recherche étant le plus important avec 12,88 % devant la santé et les œuvres sociales (presque 10% ) et les élus ( 8%) sachant que les députés ou sénateurs ne peuvent pas être décorés pendant leur mandat. 

Les Étrangers 

Ceux-ci peuvent recevoir la Légion d'honneur mais ils ne sont pas reçus dans l'Ordre et ne peuvent donc pas en devenir membres . La devise de l'ordre étant « Honneur et Patrie» , on ne peut demander à des non- français de faire allégeance à notre pays. Ils ne peuvent être décorés qu’à deux titres : soit à l'occasion d'échanges diplomatiques , de visite ou. de voyage de chefs d’Etat ou encore pour des mérites éminents comme Goethe ou encore Alessandro Volta décorés par Napoleon soit comme personnalités ayant rendu des services à la France. 

Il existent d’autres Ordres dans nos pays voisins : 

 Au Royaume-Uni : la jarretière 

En Espagne et en Autriche : la Toison d'or 

 Au Danemark : L’éléphant  En Russie: St André 

Au Brésil : La Rose 

Les Maisons d’éducation de la Légion d’Honneur 

Créées par Napoleon le 15 Décembre 1805 pour les filles des légionnaires civils et militaires . Il déclara : « je veux faire de ces jeunes filles des femmes utiles , certain que j'en ferai là des femmes agréables » Aujourd'hui il existe deux Maisons d’éducation : Celle de St Denis ( Lycée ) et celle des Loges ( collège ) dirigées par une surintendante sous l’autorité du Grand Chancelier . Maisons ouvertes à toutes les filles , petites filles et arrières petites filles de membres de la Légion d’honneur, de médaillés militaires et de membres de l'Ordre du Mérite national .

 Le Musée de la Légion d’Honneur Situé à l’hotel de Salm ,il comprend près de 4 600 œuvres dont 4 000 insignes d’Ordre et de récompenses français et étrangers du Moyen âge Jusqu'à nos jours . L’histoire de l’Ordre de la légion d'honneur y est racontée . On peut y admirer les 3 colliers de l’ordre : Du premier empire De la III ème République 

La société des membres de la Légion d’honneur 

Créée en 1921 la SMLH est une association régie par la loi 1901 et reconnue d’utilité publique . Sa devise est Honneur -Patrie -Solidarité .

 Elle a trois objectifs : 

Concourir au prestige de l'Ordre de la Légion d'honneur et contribuer au rayonnement des valeurs et de la culture de la France sur le territoire national comme à l'étranger. 
Promouvoir dans la société française les valeurs incarnées par la Légion d'honneur et contribuer au développement de l'esprit civique et patriotique notamment par des actions éducatives auprès de la jeunesse. 
Participer à des activités ou actions de solidarité nationale tout en renforçant les liens d’entraide entre les membres. La SMLH a des sections essentiellement départementales en France ainsi qu'à l'étranger.Elle a une revue trimestrielle: la Cohorte. Les médailles Militaires et l’Ordre national du Mérite 
Deux autres décorations permettent de récompenser les services rendus à la nation. L’administration ,la gestion et la discipline de ces deux récompenses sont confiées à la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur. Médaille militaire Instituée par décret du 22 janvier 1852 , elle est destinée à récompenser les militaires soldats ou sous-officiers. Elle peut être décernée aussi aux généraux commandant-en-chef devant l'ennemi .Elle est portée immédiatement après la Légion d'honneur.
 Ordre national du Mérite Institué par le général De Gaulle le 3 décembre 1963, il permet de récompenser des services « distingués »et non pas éminents avec des durées de service plus courtes. Les membres de cet Ordre sont aujourd'hui d'environ 180 000. Il existe également des ordres ministériels spécialisés 
L'Ordre des Arts et des lettres
L’Ordre du Mérite Maritime 
 L’Ordre du Mérite Agricole
L’Ordre des Palmes académiques 

Plus...