P LAHITETE

APPRENTISSAGE DU ROTARY
Pierre LAHITETE 11/02/99
 
Dans un exposé dense et instructif à l'intention des jeunes Rotariens nouvellement " élus", Pierre LAHITETE a parlé dEthique Rotarienne, d'assiduité et de parrainage.
Les moins jeunes aussi ont certainement pris de la graine.
Voici quelques extraits.
Le Rotary se définit comme une association mondiale d'hommes et de femmes d'affaires et de professions libérales ou salariés de responsabilité appartenant aux branches les plus variées qu'unit un idéal de service exprimé par les deux devises, si je puis dire fil d'Ariane du monde Rotarien, " Servir d'abord " et " Qui sert le mieux profite le plus ".
Il s'agit en fait d'une action humanitaire encourageant l'observation des règles de haute probité dans l'exercice de toute profession aboutissant à faire progresser l'entente et la paix internationales.
Le but du Rotary que vous trouverez dans les annuaires vous le connaissez tous.
Puis suit le détail du but, le rappel des quatre actions et le fameux critère des quatre questions établi en 1932 par le célèbre Herbert A. Taylor qui est devenu Président international en 1954.
Pierre poursuit en rappelant la résolution adoptée en 1942 par le conseil Central.
Le Rotarien reconnaît que toutes les transactions doivent être régies par des pratiques qui donnent satisfaction à toutes les parties en cause et considère comme un privilège dans l'exercice de sa profession ou dans la conduite de ses affaires de servir autrui plus qu'il n'est strictement obligé.
Le Rotary apparaît donc comme une technique appliquée à une morale, morale non exclusive bien sûr, morale sans doute modeste mais toujours prête à développer l'éthique professionnelle que chaque Rotarien conserve dans une liberté épanouie
Vous noterez que le fameux critère Rotaiien ne pose que des questions et constaterez comme moi qu'il ne se préoccupe pas des réponses et n'impose pas de réponse.
La réponse nous devons la trouver en nous, au fond de notre conscience et c'est à elle seule qu'il appartient de modifier notre pensée, notre attitude et nos comportements sociaux, professionnels et familiaux en fonction de cet examen.
Il faut savoir qu'en Rotary, rien n'est imposé rien n'est obligatoire au delà de l'obligation d'appliquer certaines règles d'assiduité et de présence au sein des commissions du club à la conférence de l'assemblée de District, de paiement de la cotisation, etc...
N'oublions pas que l'idée Rotarienne ne s'est épanouie que dans une civilisation de liberté individuelle donnant la première place à la personne humaine.
Le respect de l'homme en quête d'un idéal pratique de vie me paraît être une des grandes réussite du Rotary
Aussi, je nhésite pas sous l'autorité du Président Maugard à vous recommander de bien servir d'abord puisque mieux vous servirez, meilleur vous deviendrez. C'est cela le vrai profit du Rotary.
Pierre aborde ensuite les problèmes d'assiduité et de parrainage de façon concrète.

  • Pour l'assiduité, il rappelle très sérieusement que tout membre actif ou doyen actif qui n'assiste pas à quatre réunions régulières consécutives ou à 60 % des réunions régulières durant la lére ou la 2éme moitié de l'année fiscale est automatiquement radié à moins d'avoir été dispensé par le comité du Club pour des raisons valables.

Il explique en détail le problème de compensation d'assiduité et recommande à nos jeunes amis de rendre visite le plus souvent possible en fonction de leurs voyages aux autres clubs du monde. C'est très enrichissant.

  • Pour le parrainage, il rappelle le rôle primordial du parrain que nous devons être en permanence et qui doit se porter fort de son filleul Le parrain doit familiariser son filleul avec les objectifs du Rotary, en expliquer la structure et le fonctionnement et l'assiduité jusqu'à la mise en orbite parfaite dans le Club.

Enfin Pierre a rappelé que le ler juillet 1931 a eu lieu la première réunion de notre Club à l'hôtel de la cité ; le Club comprenait 26 membres fondateurs aux noms illustres : PALAU, LAMOURELLE, AZIBERT, ESTRADE, BLANC, JORDY, LLOBET CUIN DREVET, MENARD, CAZANA VE - Qui résonnent toujours dans votre ville.
La charte n° 3482 a été officiellement remise au siège du club en novembre 1931 par le Gouverneur Gardot, en présence du Club parrain dAvignon, lui créé en 1929.
Dans l'ordre, notre Club est le 35éme Club Français et a parrainé à son tour les Clubs de Mazamet en 1935, Limoux en 1956 et la renaissance du Club d'Alicante en 1982.
Le Rotary compte actuellement plus de 1,2 million d'hommes et de femmes comprenant 525 districts et 28 750 Rotary. Clubs répartis dans 159 pays.
Je comprends mieux maintenant pourquoi Maître Alain Bénédétti te surnomme le grand prêtre du Rotary au sein de notre Club ! ! !